Vers page d'accueil
Textes

 
Curriculum

Compositions
musicales


Textes

Photos

Annonces

Liens

Retour à
l'accueil

 

Les textes présents sur le site sont déposés à la SACD

 

Théâtre
  Le Gambit du soldat Sergent

C’est la guerre ; Damien, jeune professeur de basson, est mobilisé et se retrouve affecté dans un bunker isolé, avec pour seul compagnon Michel, un vieux grognard.

Condamné à attendre des ordres qui ne viennent jamais, mais prêt à toutes les bonnes actions dans l’espoir d’une permission pour revoir sa fiancée, Damien enchaine bévue sur bévue, jusqu’à capturer par hasard un prisonnier bien encombrant.

Quand viendra l’assaut final, Damien mettra en oeuvre sa logique militaire très personnelle pour sauver Michel, au point de se retrouver malgré lui soldat dans l’autre camp, affecté dans un bunker isolé, avec pour seul compagnon un vieux grognard…

Texte classé premier de la Sélection Tous Publics E.A.T. 2016

Publié aux Editions Théâtrales du Grand Sud-Ouest - 2016 >>Lire...

 
 
Comment devient-on Quentin Delinger ?

Quentin, homme à l'existence ordinaire, venant se divertir au théâtre, tombe sur une très mauvaise pièce : le personnage prétend arriver du futur, dans une improbable machine à remonter le temps, afin de sauver l'humanité du désastre écologique. Et ce personnage ne fait que répéter encore et toujours le même texte...

Protestant au cri de "Remboursez ! ", Quentin se trouve pris à partie, puis embarqué malgré lui dans l'histoire. Le mécanisme paradoxal du voyage dans le temps amène Quentin à revivre plusieurs fois les mêmes scènes, avec, entre autres, le meurtre à répétition d'une spectatrice, et l'annonce de la troisième guerre mondiale.

Notre protagoniste oscille entre incrédulité et folie face à cet imbroglio. Lorsqu' enfin c'est Solange elle-même, la spectatrice assassinée, qui arrive du futur, Quentin finit par être convaincu : oui, la machine à voyager dans le temps fonctionne. Et il est urgent d'intervenir pour éviter la catastrophe écologique et la troisième guerre mondiale. Mais jusqu'où faudra-t-il aller pour convaincre le public ?

Texte lauréat du concours d'auteurs 2017 du Petit Théâtre de Vallières

Publié aux Editions du Théâtre de Vallières - Juin 2018 >>Lire...

 
Textes courts
  J'ai toujours détesté le dimanche >>Lire...  
  La recette des recettes >>Lire...  

Conte pour enfants
  L'Archipel des Notes >>Lire...  

Science-fiction
  Les cahiers de l'Invisible >>Lire...  

Scénarios
  Choukran >>Selectionné au Festival d'Orléans 2007...